Canadian Consulting Engineer

Renseignements et règles de participation

PRIX CANADIENS DU GÉNIE-CONSEIL – 2024 – RENSEIGNEMENTS ET RÈGLES DE PARTICIPATION

RENSEIGNEMENTS:
Peter Saunders, Éditeur
Canadian Consulting Engineer
111 Gordon Baker Road, bureau 400, Toronto, ON M2H 3R1
Tel. (416) 510-5119, Couriel psaunders@ccemag.com

GÉNÉRALITÉS

Les prix canadiens du génie-conseil, qui en sont à leur 56e année, sont décernés pour des projets qui se sont démarqués par la grande qualité de leur ingénierie, ainsi que par leur imagination et leur innovation. Un prix canadien du génie-conseil constitue la marque de reconnaissance la plus prestigieuse pour une firme de génie-conseil au Canada.

Le programme des prix est une initiative conjointe de l’Association des firmes de génie-conseil – Canada (AFGC) et Canadian Consulting Engineer.

Ce programme est une excellente occasion de mettre en valeur votre firme et ses employés. Les firmes lauréates bénéficient d’une publicité nationale et les projets gagnants sont publiés dans le numéro de septembre-octobre de Canadian Consulting Engineer et par l’AFGC sur son site web et sa campagne #20Joursdelexcellence sur les média sociaux. Les prix seront remis par l’AFGC lors d’une célébration à l’automne.

Jusqu’à 20 prix d’excellence sont décernés à la discrétion des juges. Et parmi ceux-ci, jusqu’à cinq projets peuvent obtenir une reconnaissance supplémentaire sous un prix spécial. Ces prix spéciaux comprennent :

  • Le Prix de l’Ingénierie pour un Canada Meilleur. Présenté pour un projet qui démontre le mieux comment l’ingénierie améliore la qualité de vie sociale, économique ou culturelle des Canadiens.
  • Le Prix Breton de l’intendance environnementale. Présenté à un projet qui s’est particulièrement démarqué au plan de l’environnement.
  • Le Prix Rayonnement. Présenté à une firme qui donne de son temps ou des services pour le bénéfice d’une collectivité ou d’un groupe au Canada ou à l’étranger.
  • Le Prix Ambassadeur. Présenté pour un projet construit ou réalisé à l’extérieur du Canada et qui démontre l’expertise canadienne en ingénierie.
  • Le Prix Schreyer. Il s’agit du plus grand honneur. Présenté pour le meilleur projet technique.

Les projets lauréats sont choisis par un jury d’éminents ingénieurs canadiens et d’autres professionnels qui n’appartiennent pas à l’industrie du génie-conseil.

Les projets présentés pour les prix seront évalués à la mi-juin et les firmes candidates seront avisées peu après si elles ont reçu un prix.

Afin d’assurer des délibérations candides, les juges se réservent le droit de ne pas expliquer leurs décisions.

LES RÈGLES
ADMISSIBILITÉ
Les projets soumis doivent répondre aux critères suivants:

  • Une candidature doit être soumise par un propriétaire ou un employé d’une entreprise en règle avec l’AFGC et doit présenter des travaux qui sont exécutés, dirigés ou supervisés par au moins une personne autorisée à pratiquer l’ingénierie professionnelle au sein d’une juridiction canadienne. Le bureau qui soumet la candidature au nom de la firme doit être membre en règle de l’association provinciale ou territoriale représentant les firmes de génie-conseil, laquelle association est elle-même affiliée et reconnue par l’AFGC.
  • Si le projet a été réalisé en participation, il suffit qu’une seule des firmes soit membre de l’AFGC. Pour des raisons logistiques, une seule entreprise doit soumettre la candidature et servir de point de contact.
  • Les projets soumis doivent avoir été achevés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Dans le cas de projets en cours de réalisation, seule(s) la(les) phase(s) terminée(s) à la date limite d’inscription au concours sont admissibles.
  • Les projets soumis ne doivent pas avoir été présentés pour ce concours antérieurement.
  • Chaque soumission doit être approuvée par (a) le propriétaire du projet et (b) le client de votre firme (si votre client n’est pas le propriétaire du projet).
  • Un projet auquel votre firme a participé en sous-traitance est admissible au concours. La portée des services de votre firme dans le cadre du projet auquel elle a participé en sous-traitance doit être clairement définie.
  • Il n’y a aucune restriction quant à l’importance ou au lieu du projet.
  • Les projets peuvent être présentés en français ou en anglais.

CATÉGORIES ET ÉVALUATION

Les catégories énumérées ci-après servent strictement à organiser et à guider le processus de sélection. Le jury sélectionnera les 20 meilleurs projets de notation pour la reconnaissance, sans rapport avec les catégories. Les membres du jury se réservent aussi le droit de déplacer un projet soumis dans une catégorie à une autre catégorie s’ils le jugent approprié.

Des prix spéciaux sont décernés indépendamment des catégories dans lesquels ils ont été soumis.

TECHNIQUES

A. Bâtiments
Services de génie structurel, électrique, mécanique, des communications, sismique, environnemental, de sécurité, géotechnique et autres services professionnels connexes dans la construction, la modernisation, la réhabilitation ou la préservation de bâtiments et de complexes, qu’elles soient commerciales, institutionnelles ou résidentielles.

B. Transport
Ponts, routes, aéroports, lignes de transport en commun, harves et ports, y compris terminaux, gares et systèmes de contrôle.

C. Ressources hydriques
Barrages, usines de traitement de l’eau et des eaux usées, lutte contre les inondations et l’érosion, conservation ou préservation de la qualité de l’eau ou de l’habitat, gestion des eaux pluviales, résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes, etc.

D. Assainissement de l’environnement
Nettoyage des sites contaminés, manutention et traitement des déchets dangereux solides, études d’évaluation environnementale et autres projets spéciaux d’assainissement.

E. Ressources naturelles, mines, industrie et énergie
Toutes les installations et tous les services dans ces secteurs, p. ex., les bâtiments d’usine, l’ingénierie des procédés, l’accès au site, les méthodes d’extraction, etc., y compris l’atténuation réussie des répercussions négatives.

F. Projets spéciaux
Tous les projets qui ne correspondent pas à une catégorie ci-dessus; p. ex., logiciels, ingénierie non signalétique et mégaprojets d’une portée globale.

G. Gestion de projets
Démontrer les compétences des ingénieurs-conseils dans la gestion et la coordination des services pour le projet d’un client.

H. International
Projets à l’étranger qui ont apporté des avantages sociaux, économiques ou environnementaux à l’autre pays.

Les candidatures des catégories A à H ci-dessus seront jugées sur les avantages sociaux, économiques et environnementaux du projet pour le client et/ou la société en général, tout en tenant compte de la qualité, de l’innovation et de la complexité de l’ingénierie. Le respect ou le dépassement du calendrier du client et/ou la réduction du budget du projet peuvent également être pris en compte.

Autres :

I. Sensibilisation de la collectivité
Les contributions et les services non commerciaux d’une entreprise à une communauté, comme soulager la souffrance, promouvoir la sensibilisation sociale, fournir de l’éducation et du travail, etc.

J. Initiatives internes
Les programmes internes novateurs et les meilleures pratiques d’une entreprise pour améliorer la qualité, l’efficacité, la rentabilité, la formation du personnel, etc.

DOCUMENTS REQUIS

Prière de lire attentivement

ÉTAPE 1 – jeudi, le 21 mars, 2024

(i) Avis d’intention de participer

(ii) Frais d’inscription de 425,00 $ + TVH
Le paiement doit être effectué en ligne ou par chèque à l’ordre de Canadian Consulting Engineer.
TVH #86717 2652 RT0001.

ÉTAPE 2 – MERCREDI, LE 17 AVRIL 2024

(iii) Formulaire de mise en candidature officiel et synopsis du projet – fichier électronique.
Une fois que vous avez soumis cette information, vous recevrez un accusé de réception par courriel.

(iv) Formulaires de consentement – fichier électronique
Ces formulaires doivent être remplis par un membre de la firme qui soumet le projet, par le maître d’œuvre et par le client.

(v) Fichier PDF de la candidature – fichier électronique
Ce fichier comprend toutes les informations écrites et visuelles de votre candidature.

(vii) Photos haute résolution du projet – fichier électronique

Si votre projet est sélectionné pour un prix, ces photos seront utilisées à des fins de publication et de promotion. L’AFGC s’en servira également pour produire une vidéo pour présenter votre projet dans le cadre de la célébration des prix. L’AFGC utilisera également la vidéo dans le cadre de la campagne #20Joursdelexcellence sur les médias sociaux et pour présenter le génie-conseil au gouvernement et au public sur son site Web. Veuillez soumettre au moins 10 photos de haute qualité et toute vidéo qui présente le mieux votre projet. Plus le contenu est soumis, plus le matériel promotionnel devient intéressant sur le plan visuel.

INSTRUCTIONS POUR LA MISE EN CANDIDATURE

OFFICIELLE / SYNOPSIS DU PROJET
(FORMULAIRE EN LIGNE)
Ce formulaire vous demande de présenter divers types de renseignements essentiels. Nous vous suggérons de préparer le texte à l’avance et de le copier et coller dans le formulaire.

A. RENSEIGNEMENTS SUR LE PROJET :

Détails du projet, soit : nom du projet (sept caractères maximum), emplacement exact, année de réalisation, firme(s) soumissionnaire(s), rôle de la (des) firme(s), trois contacts, etc.

B. SYNOPSIS DU PROJET :

C’EST LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DE VOTRE SOUMISSION. Le jury commencera par ce synopsis pour évaluer les mérites de votre projet. Le synopsis comporte deux parties, soit (1) le résumé de 75 mots; et (2) les faits saillants du projet.

NOTE – UTILISEZ UN STYLE DE RÉDACTION CLAIR ET ACCESSIBLE

L’un des objectifs des Prix canadiens du génie-conseil est de mettre en valeur l’importance de l’industrie canadienne du génie-conseil auprès du grand public. Dans ce contexte, votre projet sera utilisé pour publiciser et promouvoir notre industrie. Il est donc essentiel d’utiliser un style d’écriture clair, uniforme et accessible dans tous les aspects de votre soumission. Le grand public doit pouvoir lire le résumé et comprendre ce qu’était le projet et son impact.

(1) Résumé de 75 mots

Le résumé de 75 mots servira de scénario pour une vidéo que l’AFGC produire pour présenter votre projet dans le cadre de la cérémonie de remise des prix. L’AFGC s’en servira aussi pour promouvoir le génie-conseil auprès du gouvernement et du grand public via son site Web. Veuillez employer un langage accessible et éviter un jargon technique lorsque possible.

Le résumé devrait présenter:

  • Le nom de(s) firme(s).
  • Le nom du projet.
  • Le nom du client et ses objectifs.
  • Votre rôle dans le projet.
  • Comment et pourquoi votre solution était innovante et/ou bien adaptée au projet.
  • Les bénéfices sociaux, économiques et/ou environnementaux du projet pour le client et/ou la communauté.

Le résumé doit être écrit à la troisième personne ; veuillez éviter de dire ‘nous’ et utilisez plutôt l’équipe ou le nom de la firme. Il doit être écrit au passé.

Le résumé de projet suivant, tiré du projet lauréat du prix Schreyer 2021, est une référence d’excellence :

Le parc national des Glaciers, situé à 650 kilomètres à l’est de Vancouver, abrite un corridor de transport unique comprenant la route Transcanadienne, le chemin de fer du Canadien Pacifique et un groupe serré de couloirs d’avalanche. L’Agence Parcs Canada a engagé McElhanney afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité du corridor en mettant en œuvre des solutions de pointe pour atténuer les risques d’avalanche. Ces solutions, intégrées au programme complexe de contrôle des avalanches existant, ont permis de réduire le risque d’avalanche pour les usagers de la route et du chemin de fer Canadien Pacifique, qui peuvent mieux circuler à longueur d’année.

(2) Faits saillants du projet :

Dans cette section, décrivez votre projet avec un certain niveau de détail pour une revue par le jury. Selon la catégorie dans laquelle vous avez soumis votre projet, vous devez choisir la section appropriée de ce formulaire :

  • Candidatures dans les catégories A à F : répondez aux questions 1 à 5.
  • Candidatures dans la catégorie G : répondez aux questions 6 à 10.
  • Candidatures dans la catégorie H : répondez aux questions 11 à 14.
  • Candidatures dans la catégorie I : répondez aux questions 15 à 18.
  • Candidatures dans la catégorie J : répondez aux questions 19 à 21.

Les renseignements dans chaque section devraient décrire divers aspects du projet. Mettez en valeur les points qui démarquent votre projet. Expliquez les termes techniques que vous employez. Veuillez respecter le compte de mots maximum.

CATÉGORIES A à F

Questions 1 à 5 à remplir SEULEMENT par les candidats dans les catégories suivants:

A. Bâtiments; B. Transports; C. Ressources hydriques; D. Assainissement de l’environnement; E. Ressources naturelles, mines, industrie et énergie; F. Projets spéciaux.

Q.1 Innovation (30 %) – 400 mots max.

Présentez brièvement votre projet : ce qui a été réalisé et pourquoi. Le projet représente-t-il un percé ou une nouvelle application de la technologie ou de la science? Utilise-t-il uniquement différentes méthodologies, techniques, matériaux et/ou équipements? Fait-il progresser les compétences des ingénieurs-conseils ou l’état de la pratique dans l’industrie?

Q.2 Complexité (20 %) – 250 mots max.

Expliquez la nature complexe de votre projet ainsi que les défis particuliers qui le distinguent d’autres projets semblables. Le projet a-t-il posé des problèmes extraordinaires (p. ex., emplacement, conditions dangereuses)? La solution était-elle efficace et adaptée à la portée et à la nature des objectifs du projet?

Q.3 Avantages sociaux et économiques (20 %) – 250 mots max.

Expliquez les bénéfices sociaux et économiques découlant de votre projet. Le projet procure-t-il ou entraîne-t-il des avantages sociaux ou économiques (p. ex., pour les collectivités locales, les Autochtones et les minorités visibles)? Le projet crée-t-il des possibilités économiques ou offre-t-elle une meilleure qualité de vie au propriétaire, aux employés ou à l’ensemble de la collectivité? Y a-t-il des retombées supplémentaires? Soyez spécifique et donnez des renseignements qualitatifs et quantitatifs.

Q.4 Impact environnemental (20 %) – 250 mots max.

Expliquez comment votre projet traite des questions d’environnement et de durabilité. Le projet présente-t-il des avantages environnementaux? Conserve-t-il l’énergie et les matériaux? Utilise-t-il des matériaux et des systèmes durables? Assure-t-il une faible empreinte carbone? Restaure-t-il ou améliore-t-il la qualité de l’air, les systèmes d’eau, les écosystèmes, etc.? Les impacts environnementaux pendant la construction ont-ils été gérés et atténués efficacement?

Q.5 Répondre et dépasser les besoins du propriétaire ou du client (10 %) – 250 mots max.

Expliquez les principaux objectifs du client dans la réalisation de son projet et comment vous les avez satisfaits. Est-ce une solution économique et rentable? Atteint-il les objectifs généraux du propriétaire ou du client? Comment le coût final et le calendrier se rapportent-ils au budget et au calendrier initiaux?

………………………………………………………………………………………………………………………………………

CATÉGORIE G – GESTION DE PROJETS

Questions 6 à 10 à remplir SEULEMENT par les candidats dans la catégorie G.

Q.6 Complexité (40 %) – 400 mots max.

Présentez brièvement votre projet : ce qui a été réalisé et pourquoi. Le projet comporte-t-il des critères ou des types de problèmes très complexes? Y a-t-il eu des problèmes extraordinaires (p. ex., emplacement, conditions dangereuses)?

Q.7 Satisfaire et dépasser les besoins du propriétaire/client (25 %) – 250 mots max.

Expliquez les principaux objectifs du client dans la réalisation de son projet et comment vous les avez satisfaits. La solution est-elle économique et rentable? Atteint-il les objectifs généraux du propriétaire ou du client? Comment le coût final et le calendrier se rapportent-ils au budget et au calendrier initiaux?

Q.8 Impact environmental (15 %) – 250 mots

Expliquez comment votre projet traite des questions d’environnement et de durabilité. La gestion de projet a-t-elle contribué aux avantages environnementaux? Conserve-t-il l’énergie? Met-il en œuvre des matériaux et des systèmes durables? Assure-t-il une faible empreinte carbone? Restaure-t-il ou améliore-t-il la qualité de l’air, les systèmes d’eau, les écosystèmes, etc.?

Q.9 Innovation (10 %) – 250 mots max.

Expliquez comment votre projet a il a fait preuve d’une application novatrice de principes ou de techniques d’ingénierie. La gestion de projet a-t-elle nécessité une percée technique dans le domaine de la technologie ou de la science? A-t-il mélangé uniquement des techniques, des matériaux et/ou de l’équipement? Fait-il progresser l’état des connaissances, des pratiques et des compétences?

Q.10 Avantages sociaux et économiques (10 %) – 250 mots max.

Expliquez les bénéfices sociaux et économiques découlant de votre projet. L’entrée procure-t-elle des avantages sociaux ou économiques (par exemple aux communautés locales, aux peuples autochtones et aux minorités visibles)? Des avantages supplémentaires sont-ils réalisés en tant que retombées? Soyez spécifique et donnez des renseignements qualitatifs et quantitatifs.

………………………………………………………………………………………………………………………………………

CATÉGORIE H – PROJETS INTERNATIONAUX

Questions 11 à 14 à remplir SEULEMENT par les candidats dans la catégorie H.

Q.11 Avantages sociaux et économiques (30 %) – 400 mots max.

Présentez brièvement votre projet : ce qui a été réalisé et pourquoi. Le projet présente-t-il des avantages sociaux ou économiques pour l’autre pays? D’autres avantages découlent-ils du projet? Soyez spécifique et donnez des renseignements qualitatifs et quantitatifs.

Q.12 Renforcement des capacités (30 %) – 250 mots max.

Le projet réussit-il à transférer une expertise canadienne nouvelle et utile pour aider à renforcer la capacité d’ingénierie dans l’autre pays?

Q.13 Impact environmental (15 %) – 250 mots max.

Expliquez comment votre projet traite des questions d’environnement et de durabilité. Le projet présente-t-il des avantages environnementaux? Conserve-t-il l’énergie? Utilise-t-il des matériaux et des systèmes durables? Assure-t-il une faible empreinte carbone? Restaure-t-il ou améliore-t-il la qualité de l’air, les systèmes d’eau, les écosystèmes, etc.?

Q.14 Satisfaire et dépasser les besoins du propriétaire/client (25 %) – 250 mots max.

Expliquez les principaux objectifs du client dans la réalisation de son projet et comment vous les avez satisfaits. Est-ce une solution économique et rentable? Atteint-il les objectifs généraux du propriétaire ou du client? Comment le coût final et le calendrier se rapportent-ils au budget et au calendrier initiaux?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

CATÉGORIE I – SENSIBILISATION DE LA COLLECTIVITÉ

Questions 15 à 18 à remplir SEULEMENT par les candidats dans la catégorie I.

Q.15 Degré d’effort (35 %) – 400 mots max.

Présentez votre projet et décrivez ses objectifs. Le projet représente-t-il un don important de temps, d’énergie, de dépenses ou de dévouement de la part de l’entreprise et de ses employés?

Q.16 Avantages pour la collectivité (40 %) – 400 mots max.

Le projet a-t-il permis d’atténuer les souffrances, de promouvoir la sensibilisation sociale, d’éduquer, de créer des emplois, etc.?

Q.17 Complexité (15 %) – 400 mots max.

Le projet a-t-il permis de surmonter des défis et des problèmes extraordinaires?

Q.18 Impact environnemental (10 %) – 250 mots max.

Le projet procure-t-il des avantages environnementaux à la collectivité (préservation des terres, eau propre, air, sensibilisation à l’environnement, etc.)?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

CATÉGORIE J – INITIATIVES INTERNES
Questions 19 à 21 à remplir SEULEMENT par les candidats dans la catégorie J.

Q.19 Innovation (40 %) – 400 mots max.

Présentez votre projet et décrivez ses objectifs. Le projet implique-t-il de nouvelles méthodes, technologies ou compétences?

Q.20 Avantages pour l’entreprise (40 %) – 400 mots max.

Le projet améliore-t-il l’efficacité, la rentabilité, etc. de l’entreprise?

Q.21 Avantages sociaux des employés (20 %) – 250 mots max.

Le projet aide-t-il les employés dans leur perfectionnement professionnel, leur gratification personnelle, leurs récompenses financières, etc.?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Accusé de réception :

Une fois que vous avez soumis votre Formulaire de mise en candidature officiel/Synopsis du projet, vous recevrez un accusé de réception par courriel.

SOUMISSION D’UN FICHIER PDF DU CAHIER DU PROJET

La description complète du projet — incluant des détails, des images, des dessins, etc. Maximum de 10 pages + formulaires (police de caractère de 10 points min.). Vous pouvez soit utiliser le même texte que vous avez mis en ligne sur le Formulaire de mise en candidature officiel et Synopsis du projet – fichier électronique ou l’étayer davantage.

Nommez votre fichier à l’aide d’une combinaison du nom de la firme et le nom du projet. Par exemple, le projet du Pont Bleu de firme Ingénierie Delage peut être nommé « DelagePontBleu ». N’utilisez pas de caractères spéciaux comme -/ : * ? « < > | dans le nom du fichier.

En soumettant ces images, vous consentez à ce que l’AFGC et la revue Canadian Consulting Engineer les utilisent dans leurs publications et à des fins promotionnelles.