Canadian Consulting Engineer

Renseignements et règles de Participation

PRIX CANADIENS
DU GÉNIE-CONSEIL
2021

RENSEIGNEMENTS ET RÈGLES
DE PARTICIPATION

RENSEIGNEMENTS:
Peter Saunders, Éditeur
Canadian Consulting Engineer
111 Gordon Baker Road, bureau 400, Toronto, ON M2H 3R1
Tel. (416) 510-5119, Couriel psaunders@ccemag.com

GÉNÉRALITÉS
Les prix canadiens du génie-conseil, qui en sont à leur 53e année, sont décernés pour des projets qui se sont démarqués par la grande qualité de leur ingénierie, ainsi que par leur imagination et leur innovation. Un prix canadien du génie-conseil constitue la marque de reconnaissance la plus prestigieuse pour une firme de génie-conseil au Canada.

Le programme des prix est une initiative conjointe de l’Association des firmes de génie- conseil – Canada (AFGC) et de la revue Canadian Consulting Engineer.

Ce programme est une excellente occasion de mettre en valeur votre firme et ses employés. Les firmes lauréates bénéficient d’une publicité nationale et les projets gagnants sont publiés dans le numéro de septembre-octobre de Canadian Consulting Engineer. Les prix seront présentés lors d’une célébration au mois d’octobre et seront.

Jusqu’à 20 prix d’excellence sont décernés à la discrétion des juges. Et parmi ceux-ci, jusqu’à cinq projets peuvent obtenir une reconnaissance supplémentaire sous un prix spécial. Ces prix spéciaux comprennent :

  • Le Prix Schreyer. Il s’agit du plus grand honneur décerné annuellement pour le meilleur projet technique.
  • Le Prix Un Arbre à Aimer. Ce prix est décerné annuellement à un projet qui s’est particulièrement démarqué au plan de l’environnement.
  • Le Prix Ambassadeur. Présenté pour un projet construit ou réalisé à l’extérieur du Canada et qui démontre l’expertise canadienne en ingénierie.
  • Le Prix de l’Ingénierie pour un Canada Meilleur. Présenté pour un projet qui démontre le mieux comment l’ingénierie améliore la qualité de vie sociale, économique ou culturelle des Canadiens.
  • Le Prix Rayonnement. Présenté à une firme qui donne de son temps ou des services pour le bénéfice d’une collectivité ou d’un groupe au Canada ou à l’étranger.

Les projets lauréats sont choisis par un jury d’éminents ingénieurs canadiens et d’autres professionnels qui n’appartiennent pas à l’industrie du génie-conseil.

Les projets présentés pour les prix seront évalués à la mi-juin et les firmes candidates seront avisées peu après si elles ont reçu un prix.

Afin d’assurer des délibérations candides, les juges se réservent le droit de ne pas expliquer leurs décisions.

LES RÈGLES
ADMISSIBILITÉ
Les projets soumis doivent répondre aux critères suivants:

  • Une candidature doit être soumise par un propriétaire ou un employé d’une entreprise en règle avec l’AFGC et doit présenter des travaux qui sont exécutés, dirigés ou supervisés par au moins une personne autorisée à pratiquer l’ingénierie professionnelle au sein d’une juridiction canadienne. Le bureau qui soumet la candidature au nom de la firme doit être membre en règle de l’association provinciale ou territoriale représentant les firmes de génie-conseil, laquelle association est elle-même affiliée et reconnue par l’AFGC.
  • Si le projet a été réalisé en participation, il suffit qu’une seule des firmes soit membre de l’AFGC.
  • Les projets soumis doivent avoir été achevés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. Dans le cas de projets en cours de réalisation, seule(s) la(les) phase(s) terminée(s) à la date limite d’inscription au concours sont admissibles.
  • Les projets soumis ne doivent pas avoir été présentés pour ce concours antérieurement.
  • Chaque soumission doit être approuvée par (a) le propriétaire du projet et (b) le client de votre firme (si votre client n’est pas le propriétaire du projet).
  • Un projet auquel votre firme a participé en sous-traitance est admissible au concours. La portée des services de votre firme dans le cadre du projet auquel elle a participé en sous-traitance doit être clairement définie.
  • Il n’y a aucune restriction quant à l’importance ou au lieu du projet.
  • Les projets peuvent être présentés en français ou en anglais.

CATÉGORIES ET ÉVALUATION
Les catégories énumérées ci-après servent strictement à organiser et à guider le processus de sélection. Comme le nombre de candidatures dans chaque catégorie peut grandement varier, le jury peut choisir d’attribuer plus d’un prix par catégorie ou aucun prix dans une catégorie ou une autre. Les membres du jury se réservent aussi le droit de déplacer un projet soumis dans une catégorie à une autre catégorie s’ils le jugent approprié.

Des prix spéciaux sont décernés indépendamment des catégories dans lesquels ils ont été soumis.

TECHNIQUES

A. Bâtiments

Construction, électricité, mécanique, communications, génie sismique et gestion environnementale, sécurité des personnes, géotechnique et autres services dans le domaine de la construction, rénovation, réhabilitation ou préservation de bâtiments et de complexes commerciaux, institutionnels et résidentiels.

B. Infrastructures de transport

Ponts, routes, aéroports et gares aéroportuaires, services et gares de transports en commun, ports, etc.

C. Ressources hydriques

Barrages, infrastructures de transport de l’eau et des eaux usées, stations de traitement de l’eau, contrôle de l’érosion, préservation de la qualité de l’eau ou d’habitats, gestion des eaux pluviales, gestion de phénomènes météorologiques extrêmes, etc. Cette catégorie comprend aussi les études réalisées dans ces domaines.

D. Restauration environnementale

Assainissement de sites contaminés, gestion des déchets solides ou dangereux, évaluations environnementales et projets spéciaux.

E. Ressources naturelles, mines, industrie, énergie

Incluant les bâtiments, les installations, le génie des procédés, etc., y compris l’atténuation des effets sociaux ou environnementaux négatives du projet.

F. Projets spéciaux

Cette catégorie comprend tout projet qui ne s’inscrit pas dans une seule des catégories ci-dessus. Par exemple : études, logiciels, services d’ingénierie autres que des services de conception et grands projets ayant une portée pluridisciplinaire.

Les projets techniques dans les catégories A-F ci-dessus seront évalués selon la grande qualité de l’ingénierie et de leur innovation ainsi que la complexité appropriée des solutions. La capacité de l’équipe du projet à surmonter des circonstances extraordinaires est également considérées, de même que son impact positif social, économique et environnemental. Le respect du budget et de l’échéancier du client fait aussi partie de l’évaluation.

AUTRES:

G. Gestion de projets

Cette catégorie reconnaît les compétences des ingénieurs en gestion et en coordination des services sur le projet d’un client.

H. Projets internationaux

Un projet d’ingénierie ou une autre initiative à l’extérieur du Canada qui a procuré des bénéfices à l’autre pays ou qui a contribué au transfert de technologies canadiennes.

I. Projets communautaires et/ou initiatives internes

Les contributions non-commerciales et les services d’une firme à une communauté, comme l’allègement de la souffrance, la promotion de la conscience sociale, l’éducation, le travail, etc. Des programmes internes de gestion pour améliorer l’efficacité, la rentabilité, la formation des employés, etc.

DOCUMENTS REQUIS

Prière de lire attentivement

ÉTAPE 1 – MARDI, LE 30 MARS 2021

(i) Avis d’intention de participer

(ii) Frais d’inscription de 375,00 $ + TVH
TVH #86717 2652 RT0001.

ÉTAPE 2 – MERCREDI, LE 14 AVRIL 2021

(iii) Formulaire de mise en candidature officiel/Synopsis du projet – fichier électronique.
Une fois que vous avez soumis cette information, vous recevrez un accusé de réception par courriel.

(iv) Formulaire de consentement – formulaire en ligne
Ce formulaire doit être rempli par un membre de la firme qui soumet le projet, par le maître d’œuvre et par le client.

(v) Fichier PDF de la candidature – fichier électronique
Ce fichier comprend le matériel écrit et visuel de votre candidature.

(vii) Photos haute résolution du projet – fichier électronique
Ces photos serviront à des fins de promotion et de publications. Nous vous prions de soumettre des photos de la plus grande qualité et qui illustrent le mieux votre projet.

INSTRUCTIONS POUR LA MISE EN CANDIDATURE

OFFICIELLE / SYNOPSIS DU PROJET
(FORMULAIRE EN LIGNE)
Ce formulaire vous demande de présenter divers types de renseignements essentiels. Nous vous suggérons de préparer le texte à l’avance et de le copier et coller dans le formulaire.

A. RENSEIGNEMENTS SUR LE PROJET :

Détails du projet, soit : nom du projet (7 mots maximum), emplacement exact, année de réalisation, firme(s) soumissionnaire(s), rôle de la (des) firme(s), trois contacts, etc.

B. SYNOPSIS DU PROJET :

C’EST LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DE VOTRE SOUMISSION. Le jury commencera par ce synopsis pour évaluer les mérites de votre projet. Le synopsis comporte deux parties, soit (1) le résumé de 75 mots; et (2) les faits saillants du projet.

NOTE – UTILISEZ UN STYLE DE RÉDACTION CLAIR ET ACCESSIBLE

L’un des objectifs des Prix canadiens du génie-conseil est de mettre en valeur l’importance de l’industrie canadienne du génie-conseil auprès du grand public. Dans ce contexte, votre projet sera utilisé pour publiciser et promouvoir notre industrie. Il est donc essentiel d’utiliser un style d’écriture clair, uniforme et accessible dans tous les aspects de votre soumission.

(1) Résumé de 75 mots

Le résumé de 75 mots environ sera utilisé pour une présentation vidéo et une brochure pour le gala des Prix. L’AFGC s’en servira aussi pour promouvoir le génie-conseil auprès du gouvernement et du grand public. Veuillez employer un langage accessible et éviter un jargon technique lorsque possible.

Le résumé devrait présenter:

  • Le client et ses objectifs.
  • Votre rôle dans le projet.
  • Comment et pourquoi votre solution était innovante et/ou bien adaptée au projet.
  • Les bénéfices sociaux, économiques et/ou environnementaux du projet pour le client et/ou la communauté.

EXEMPLE: Le ministère des Affaires administratives devait se défaire de 15 tonnes de dossiers secrets tous les ans. L’ingénieur-conseil Bob a développé une solution durable pour réduire le volume de déchets et conserver l’énergie tout en protégeant la sécurité nationale. Des déchiqueteurs industriels détruisent les dossiers et les transforment en matériau d’isolation. Les secrets du gouvernement sont maintenant mieux protégés et l’utilisation de l’isolant a amélioré l’insonorisation d’édifices du gouvernement et réduit leurs coûts de chauffage de 25 %.

(2) Faits saillants du projet :

Dans cette section, décrivez votre projet avec un certain niveau de détail pour une revue par le jury. Selon la catégorie dans laquelle vous avez soumis votre projet, vous devez choisir la section appropriée de ce formulaire :

  • Candidatures dans les catégories techniques A à F : répondez aux questions 1 à 5.
  • Candidatures dans la catégorie G : répondez aux questions 6 à 10.
  • Candidatures dans la catégorie H : répondez aux questions 11 à 15.
  • Candidatures dans la catégorie I : répondez aux questions 16 à 18.

Les renseignements dans chaque section devraient décrire divers aspects du projet. Mettez en valeur les points qui démarquent votre projet. Expliquez les termes techniques que vous employez. Veuillez respecter le compte de mots maximum.

CATÉGORIES TECHNIQUES A à F

Questions 1 à 5 à remplir SEULEMENT par les candidats dans les catégories suivants:

  1. Bâtiments; B. Transports; C. Ressources hydriques; D. Assainissement de l’environnement; E. Ressources naturelles, mines, industrie et énergie; F. Projets spéciaux.

Q.1 Innovation (40 %) – 400 mots max.

Présentez brièvement votre projet : ce qui a été réalisé et pourquoi. Expliquez ensuite comment le projet a fait preuve d’une application novatrice de principes ou de techniques d’ingénierie et comment il se distingue d’autres projets semblables.

Q.2 Complexité (20 %) – 250 mots max.

Expliquez la nature complexe de votre projet ainsi que les défis particuliers qui le distinguent d’autres projets semblables.

Q.3 Bénéfices sociaux et/ou économiques (15 %) – 250 mots max.

Expliquez les bénéfices sociaux et économiques découlant de votre projet. Soyez spécifique et donnez des renseignements qualitatifs et quantitatifs.

Q.4 Bénéfices pour l’environnement (15 %) – 250 mots max.

Expliquez comment votre projet traite des questions d’environnement et de durabilité.

Q.5 Satisfaction des besoins du client (10 %) – 250 mots max.

Expliquez les principaux objectifs du client dans la réalisation de son projet et comment vous les avez satisfaits.

………………………………………………………………………………………………………………………………………

CATÉGORIE G – GESTION DE PROJETS

Questions 6 à 10 à remplir SEULEMENT par les candidats dans la catégorie G.

Q.6 Complexité (40 %) – 400 mots max.

Présentez brièvement votre projet : ce qui a été réalisé et pourquoi. Expliquez ensuite la nature complexe ainsi que les difficultés particulières qui ont dû être surmontées. Décrivez comment vos pratiques de gestion de projets et/ou vos innovations ont relevé des défis ou surmonté des conditions extraordinaires.

Q.7 Satisfaction des besoins du client (25 %) – 250 mots max.

Expliquez les principaux objectifs du client dans la réalisation de son projet et comment vous les avez satisfaits.

Q.8 Bénéfices pour l’environnement (15 %) – 250 mots

Expliquez comment votre projet traite des questions d’environnement et de durabilité.

Q.9 Innovation (10 %) – 250 mots max.

Expliquez comment votre projet a il a fait preuve d’une application novatrice de principes ou de techniques d’ingénierie.

Q.10 Bénéfices sociaux et/ou économiques (10 %) – 250 mots max.

Expliquez les bénéfices sociaux et économiques découlant de votre projet. Soyez spécifique et donnez des renseignements qualitatifs et quantitatifs.

………………………………………………………………………………………………………………………………………

CATÉGORIE H – PROJETS INTERNATIONAUX

Questions 11 à 15 à remplir SEULEMENT par les candidats dans la catégorie H.

Q.11 Bénéfices sociaux et/ou économiques (30 %) – 400 mots max.

Présentez brièvement votre projet : ce qui a été réalisé et pourquoi. Expliquez ensuite les bénéfices sociaux et économiques pour le pays où il a été réalisé. Soyez spécifique et donnez des renseignements qualitatifs et quantitatifs.

Q.12 Transfert technologique (30 %) – 250 mots max.

Expliquez comment le projet a transféré une technologie canadienne nouvelle et utile à l’autre pays.

Q.13 Bénéfices pour l’environnement (15 %) – 250 mots max.

Expliquez comment votre projet traite des questions d’environnement et de durabilité.

Q.14 Complexité (15 %) – 250 mots max.

Expliquez la nature complexe de votre projet ainsi que les difficultés particulières qui ont dû être surmontées.

Q.15 Satisfaction des besoins du client (10 %) – 250 mots max.

Expliquez les principaux objectifs du client dans la réalisation de son projet et comment vous les avez satisfaits.

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

CATÉGORIE I – RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE ET INITIATIVES INTERNES

Questions 16 à 18 à remplir SEULEMENT par les candidats dans la catégorie I.

Q.16 Nature du projet – 400 mots max.

Présentez votre projet et décrivez ses objectifs.

Q.17 Effort et complexité (50 %) – 400 mots max.

Expliquez ce que le projet représentait en termes d’effort et de complexité.

Q.18 Bénéfices sociaux, économiques et autres (50 %) – 400 mots max.

Expliquez les bénéfices sociaux, environnementaux, économiques ou autres que le projet a procurés (a) à la communauté et/ou (b) à votre entreprise. Comment votre projet illustre-t-il la contribution du secteur du génie-conseil à la société?

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Accusé de réception :

Une fois que vous avez soumis votre Formulaire de mise en candidature officiel/Synopsis du projet, vous recevrez un accusé de réception par courriel.

SOUMISSION D’UN FICHIER PDF DU CAHIER DU PROJET

La description complète du projet — incluant des détails, des images, des dessins, etc. Maximum de 10 pages + formulaires (police de caractère de 10 points min.). Vous pouvez soit utiliser le même texte que vous avez mis en ligne sur le Formulaire de mise en candidature officiel et Synopsis du projet – fichier électronique ou l’étayer davantage.

Nommez votre fichier à l’aide d’une combinaison du nom de la firme et le nom du projet. Par exemple, le projet du Pont Bleu de firme Ingénierie Delage peut être nommé « DelagePontBleu ». N’utilisez pas de caractères spéciaux comme -/ : * ? « < > | dans le nom du fichier.

En soumettant ces images, vous consentez à ce que l’AFGC et la revue Canadian Consulting Engineer les utilisent dans leurs publications et à des fins promotionnelles.